Energie du Wudang

Présentation de notre école: Energie du Wudang.

Energie du Wudang est l’association entre deux Professeurs : Laurence Aubert et Jean-François Prokop.

Pourquoi choisir notre école?

  • C’est bénéficier de l’expérience de deux Professeurs (Laurence et Jean-François) qualifiés et diplômés, étant licenciés dans les fédérations (Sports pour Tous, FEQGAE) et ayant effectués de véritables formations qui ont duré 3 ans au minimum pour valider le Professorat en QiGong.  Laurence et Jean-François sont adhérents à lITEQG, l’école de Bruno Rogissart
  • C’est bénéficier de l’expérience de plus de 16 années de pratique en Qi Gong, de la part de Jean-François et de l’expérience de Laurence qui est aussi Professeur de gym (Pilates, Fitness, renforcement musculaire, gym douce pour seniors, etc…). A préciser qu’enseigner le Qi Gong, le Pilates, etc… c’est notre métier. Nous pratiquons tous les jours de la semaine, avec bien souvent un entraînement personnel régulier.
  • Les programmes de cours sont organisés en concertation et échanges entre les deux Professeurs. Le mélange des expériences de Laurence et de Jean-François, permet un regard intéressant sur la pratique et sur l’étude des mouvements. Tout au long de l’année, vous découvrez des enchaînements diverses, permettant de travailler aussi bien les aspects internes (Neï Dan) et que les aspects externes (Waï Dan).
  • Nous avons appris différentes techniques de Qi Gong, aussi bien les classiques originels tels que: Les huits pièces de Brocarts, les six sons thérapeutiques, le Yi Jin Jing de Boddhidarma, le Qi Gong des cinq animaux, les autos massages. Mais aussi les formes plus modernes tels que : les Wudang Dao yin Qi Gong, les Taïji Qi Gong, le Vol de la Grue, les quatre animaux Divins, le Bâtonnet Qi Gong, etc…
  • Des séances vous sont proposées tout au long de la semaine, dans différents lieux (Voir la rubrique : horaires des cours). Vous avez la possibilité de rattraper votre cours sur une autre séance, si vous l’avez manqué.
  • C’est aussi recevoir tout au long de l’année, par email, des supports écrits utiles pour votre pratique.
  • C’est la possibilité d’être reçu en séance individuelle ou à deux, très utile pour progresser.
  • C’est pouvoir s’inscrire à des stages qui ont lieu les samedis après-midis pour étudier d’autres enchaînements que ceux qui sont pratiqués en semaine dans les cours (voir la rubrique: calendrier des stages).
  • C’est aussi l’achat de DVD sur lesquels vous retrouvez les exercices intégrales pratiqués dans les cours.

Notre éthique et notre vision du Qi Gong :

Nous enseignons le Qi Gong avec le respect des formes que nos Professeurs nous ont appris, nous sommes attachés à ne pas déformer les enchaînements de Qi Gong ou à en créer d’autres, en utilisant des extraits d’une séquence et d’une autre. Nous devons respecter les formes originelles et rester dans l’esprit de la forme tel qu’elle a été codifié par le Maître ou l’enseignant.

N’étant pas des Chinois, nous enseignons le Qi Gong en tant qu’Occidentaux. Il est important de rester humble par rapport à la pratique et de ne pas se prendre pour un Maître si nous ne sommes pas reconnus en tant que tel.

Nous nous opposons à tout esprit de compétitions dans le Qi Gong. Le Qi Gong est un Art Energétique Chinois et non un art martial interne. Il n’y a pas d’esprit de combat ni d’adversaire, le Qi Gong est une gymnastique de santé.

jf_et_laurence