Historique
Le Pilates représente la discipline par excellence du 21ème siècle…Joseph Hubertus Pilates en est le créateur. Il mit au point cette méthode dans un premier temps pour répondre spécifiquement à l’attente des danseurs, tant pour leur entraînement que pour leur rééducation.
Depuis sa création, cette méthode n’a pas cessé d’évoluer sous l’impulsion de différents courants intellectuels ou de diverses personnes, pour en arriver aujourd’hui à une méthode accessible à tous et qui s’adresse à un plus large public.
La population est plus que jamais active, supportant de plus en plus de stress et d’agression venant de l’extérieur. Ceci explique que depuis une dizaine d’années la population recherche des activités demandant un recentrage sur soi-même autant physique que psychologique, tout en pratiquant une activité musculaire avec des répercussions sur le bien-être et la santé.
Cette méthode est reconnue de tous pour les bénéfices qu’elle apporte à ceux qui la pratiquent.
Le Pilates est une pratique physique et une discipline mentale.
Définition du Pilates
Le Pilates est une méthode « douce » (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaînes profondes du corps.
Objectifs du Pilates
L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.
La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.
Quels en sont les bénéfices
Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.
Le Pilates repose sur 8 principes fondamentaux :
- Centrage
- Concentration
- Respiration
- Isolation
- Précision
- Maîtrise du mouvement
- Fluidité
- Fréquence
Cette méthode contient 16 mouvements fondamentaux auxquels sont ajoutés des options selon la progression des personnes.
Qu’est-ce que le stretching
Stretching signifie étirements musculaires.
Définition de la souplesse :
Qualité attribuée à un dispositif anatomique fonctionnel, constitué de tissus musculaires, ligaments, tendons et capsules qui permettent au cours de l’exercice physique une bonne amplitude segmentaire sollicitant surtout l’élasticité musculaire en synergie avec les qualités de force et de puissance.
Objectifs
- Maintenir la souplesse physiologique
- Garder une bonne mobilité
- Allongement des muscles et des tendons
- Limiter les accidents musculaires et autoprotection contre les blessures
- Optimiser les performances
- Rendre le geste plus esthétique
- Améliorer la coordination
- Améliorer la proprioception
- Augmenter la force
- Récupérer plus rapidement
- Éliminer des tensions physiques (raideurs…) et émotionnelles
- Gérer le stress
Définition de la proprioception :
Connaissance des parties du corps, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux.
C’est la perception du corps physique par l’intermédiaire des récepteurs intéroceptifs au niveau des muscles, des tendons et des articulations (les mécanorécepteurs). L’oreille interne est également un récepteur dans le domaine de l’équilibre dans l’espace.